Il n’avait rien pour attirer les regards…

Je n’ose pas le dire. On me croirait sans coeur (ce que je ne suis pas).

Pendant plus de 10 ans, je me suis occupé de la sélection des CD pour Séphora Musique.

Avec mes collègues, je recevais des centaines, des milliers de propositions d’artistes chaque année. Ils nous envoyaient leur CD, on écoutait, et on décidait de ce qu’on voulait distribuer ou non. C’était du temps où nous faisions encore des catalogues papier. 

On commence à se faire une idée d’un CD rien qu’en regardant sa pochette.

Plus d’une fois, j’ai soufflé en voyant ce qui m’arrivait.

Parfois, parce que le contenu musical était vraiment à l’image du visuel. C’est-à-dire… comment le dire sans être offensant… tu m’as compris.

Ceux-là, je les recalais direct. Après écoute, bien sûr.

Et puis parfois, je soufflais parce que l’artiste tenait absolument à cette couverture franchement mauvaise, alors que le contenu musical était excellent. Mais c’était trop tard, il avait déjà fait fabriquer les CD.

Alors je référençais quand même l’album, parce qu’il était de qualité. Mais j’usais de quelques artifices pour “cacher la misère” dans le catalogue : je veillais à ce que le visuel ne soit pas trop gros, je demandais au graphiste d’ajouter un picto par-dessus, je mettais en valeur une photo d’illustration.

Pour les livres, c’est pareil. Parfois, des livres vraiment bons sont flingués par une couverture mauvaise. Les éditeurs le savent : en changeant la couverture, ils peuvent redonner une nouvelle jeunesse à un bouquin que personne ne voulait.

Et tu sais quoi ?

C’est pareil pour les gens. On se fait une idée d’eux rien qu’en les voyant. Un physique disgracieux abrite parfois un coeur d’or. 

Heureusement que Dieu ne nous juge pas à notre physique.

Alors, si j’ai un petit conseil à te donner, quand tu visites les pages de livres présentés sur eXcaléo, prends la peine d’aller au-delà de la couverture. Les mines d’or se cachent parfois derrière de vieux cailloux moches…

Bonne visite,

God Bless,

Pascal

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s