Elle m’a TOUT raconté !

Le génocide arménien.

Ca peut paraître vieux pour certains. Mais pour tous les descendants de rescapés, dont je suis, cette plaie n’est pas refermée. J’aurais sans doute l’occasion d’expliciter davantage dans une autre Pensée.

Je réentends les récits de ma grand-mère qui me racontait la peur, les conversions forcées, les femmes violées, les têtes coupées. La fuite, l’exil, l’arrivée en France. L’installation, les difficultés, l’intégration. L’espoir, la renaissance, … la joie !

Tout perdre. Et tout recommencer.

A côté de cela, j’ai entendu aux infos les récits de la guerre en Syrie. Les populations déplacées du Soudan. Les camps de travaux forcés de Corée du Nord. Tout cela m’a ému et bouleversé.

Mais pour moi, rien n’a jamais égalé la puissance d’un témoignage, vécu de l’intérieur et transmis dans le détail par celui qui l’a vécu.

Quand quelqu’un te dit, avec ses tripes, sa sensibilité et sa douleur, ce qu’il a vu, comment il a réagi, comment il s’en est sorti, tu sais que tu es dans le vrai. Tu n’es pas dans la mise en scène médiatique. Tu n’es pas dans la minute taillée sur mesure par la machine audiovisuelle.

Tu touches la vérité.

Et la vérité te touche.

J’ai toujours aimé lire les biographies, les histoires vraies. Parce qu’elles parlent de vérité.

J’ai sélectionné ici quelques ouvrages de témoignages transmis par leurs auteurs. Certains sont poignants, d’autres sont réjouissants, remplis d’espoir, capables de nous faire grandir. Il y en a dans tous les styles. Mais toujours avec une exigence : parler avec vérité de ce qui a été vécu.

Tout comme ton histoire familiale est une marche sur laquelle tu peux t’appuyer pour grandir, que ces histoires puissent t’inspirer et t’élever.

God bless,

Pascal

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s