Il n’y a rien d’anormal à ça !

Une jeune femme que j’apprécie beaucoup depuis longtemps m’a écrit un SMS cette semaine.

Je te le retranscris ici texto (hum !) :

“Pascal, tu pourrais pas faire une annonce sur facebook pour me trouver un mari ?”.

Elle a ajouté qu’elle cherchait quelqu’un de chrétien, drôle, motivé dans ce qu’il fait (elle aurait pu ajouter “beau”). Je lui ai répondu que j’étais déjà casé.

C’était sur le ton de la plaisanterie, bien sûr. Mais on sait tous que cette recherche correspond pourtant à une vraie préoccupation, totalement légitime et même biblique.

Il n’y a pas de honte, pas de mal, rien d’anormal à chercher une personne avec laquelle faire sa vie.

C’est naturel et sain.

Et parfois, un petit coup de pouce de la part d’un(e) ami(e), ça peut aider.

Lorsque j’ai rencontré Karine, que je commençais secrètement à éprouver des sentiments pour elle, il a suffit d’une parole d’une de mes cousines pour que je me mette en mouvement et décroche mon téléphone. Quelques temps après, nous étions mariés.

Je ne dis pas qu’il faut s’improviser des dons d’entremetteur(se) à tout bout de champ, de chercher absolument à caser ses amis célibataires. Certains hélas ne respectent pas le célibat de leurs ami(e)s et leur pourrissent un peu la vie comme s’ils (si elles) étaient des êtres “incomplets”. Il y a plein de belles choses à vivre pendant le célibat (et je le pense, vraiment !) et ces ami(e)s-là gagneraient à s’occuper davantage d’eux(elles)-mêmes.

Pourtant, si c’est fait avec mesure et équilibre, sagesse et bienveillance, ça peut valoir la peine de mettre deux personnes en relation. Nos vies sont très occupées, les distances nous séparent, les occasions de rencontrer quelqu’un “par hasard” peuvent être limitées.

Alors une petite aide pour amorcer la relation,

ça ne coûte pas grand chose et ça peut tout changer. Si ça matche entre eux, c’est génial, tu seras invité au mariage ! Et si ça matche pas, c’est pas la fin du monde : tes amis seront quand même contents et reconnaissants que tu aies pensé à eux. Tu ne seras pas mis en échec pour autant !

Reste humble et ne fais pas une affaire personnelle de la réussite de cette mise en relation. Tu ne pourras jamais être tenu(e) pour responsable de l’alchimie amoureuse !

Equilibre, sagesse, bienveillance, humilité : à toi de jouer ?

God bless,

Pascal

PS : Que tu aies ou non trouvé l’homme / la femme de ta vie, je te présente ici quelques ressources vraiment utiles pour préparer ou améliorer utilement ta vie conjugale.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s