ILS M’ONT QUASIMENT INSULTÉ !

Parlons d’Internet…

Il y a quelques jours, je discutais avec un ami de la manière dont internet, et spécialement les réseaux sociaux, pouvaient désinhiber les personnes.

Voici ce qu’il m’est arrivé. Un mois ou deux avant, j’avais écrit à la liste eXcaléo un e-mail au titre un peu provoc. Comme tu le sais (mais toi, tu commences à me connaître), de temps en temps, j’aime bien chatouiller comme ça. Un peu provoc, mais jamais méchant.

Quelques-uns l’ont pris au premier degré, ça arrive. Mais j’ai quand même reçu une quinzaine de mails en réponse qui frisaient l’insulte.

J’ai répondu individuellement à chacun (ça m’a pris quasiment la journée), leur donnant quelques éléments d’explication, et les invitant à me téléphoner pour poursuivre intelligemment cette réflexion.

Deux m’ont remercié par mail. Aucun ne m’a appelé.

Que se passe-t-il avec internet ?

Pourquoi ces gens osent-ils, derrière le confort du clavier et de l’écran, écrire ce qu’ils n’oseraient dire de vive voix ? Pourquoi n’assument-ils plus à l’oral ce qu’ils ont écrit ?

Pourtant, il existe une règle que j’essaye de m’appliquer et qui arrive à réguler la plupart de ce que j’écris sur internet.

Je me pose 3 questions. Ce que j’écris, suis-je prêt à le dire :

  • avec un porte-voix ?
  • devant la terre entière ?
  • et pour l’éternité ?

Car contrairement à une conversation parlée, c’est pourtant bien ce qui se passe quand on écrit quelque chose sur internet !

Par bonheur, Internet peut aussi être utilisé avec beaucoup de sagesse.

C’est ce qu’a fait notamment mon ami David Nolent, directeur du Topchrétien. Il raconte son témoignage dans un ouvrage édifiant et simple à lire, que je te présente ici.

Je te souhaite de savoir utiliser Internet avec sagesse et intelligence, pour en tirer le meilleur parti et en faire pleinement un objet de bénédiction.

God bless,

Pascal

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s