Pour nous, c’est pas pareil !

Tout en étant français, je suis d’arrière-plan culturel oriental.

Dans les pays orientaux, la répartition des rôles et des identités entre les hommes et les femmes n’est pas la même qu’ailleurs.

Le problème, c’est que mes amis africains disent aussi qu’en Afrique, les fonctionnements hommes / femmes ne sont pas les mêmes qu’ailleurs. Pour eux, un homme n’est pas un homme tant qu’il n’a pas adopté tel ou tel comportement.

Mais les Orientaux et les Africains ne sont pas non plus les seuls à avoir ce sentiment.

Les Français mettent en valeur l’exception culturelle française, les Suisses avancent l’argument de leur neutralité ancestrale, les Belges, les Canadiens, … : tous cherchent à se justifier de comportements dont ils seraient les uniques dépositaires.

“Oui, ça c’est vrai pour les autres, mais pour nous, c’est pas pareil !”

Seulement voilà…

Lorsque Dieu a créé l’homme, et ensuite lorsqu’il lui a donné la Bible comme mode d’emploi, il n’a pas dit que ce mode d’emploi était valable pour tous sauf pour les Orientaux, les Africains, les Européens ou les Américains.

Il nous a donné des modèles qui sont universels et qui s’appliquent à tous les contextes culturels.

Les personnages de la Bible s’inscrivent certes dans un contexte et une époque, mais ce qu’ils vivent est transposable à chacune de nos sociétés, de nos cultures, et des périodes de l’Histoire.

Le critère majeur, la “racine de tous les maux” qui fait que l’homme se tient éloigné de ce que son créateur a prévu pour lui, ce n’est ni l’argent, ni la culture, ni l’époque.

Dans la nouvelle vidéo que je te propose aujourd’hui, Jérémie Poulet désigne la source de tous les arguments utilisés par l’homme depuis toujours pour ne pas investir pleinement son identité.

🎥 Il l’explique dans cette vidéo ultra-claire, tu vas tout comprendre et ça va changer des choses chez toi, crois-moi ! A tout de suite, juste ici >>

God bless,

Pascal


PS : Tu souhaites recevoir la pensée de Pascal par email chaque matin ? Inscris toi ici >>

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s