Les crabes dans le seau…

J’ai entendu l’autre jour cette histoire un peu tristounette, mais pourtant bien le reflet de ce qui se passe dans de nombreuses organisations.

Imagine-toi à la plage avec un seau, en train de t’amuser à pêcher des crabes.

Si tu ne mets qu’un seul crabe dans ton seau d’eau, il pourrait, avec des efforts et si la hauteur le permet, arriver à s’étirer suffisamment pour sortir du seau.

Mais si tu en mets beaucoup, ils ne pourront pas sortir. Car si l’un grimpe sur les autres pour atteindre le sommet du seau, ceux du dessous vont s’agripper à lui et l’empêcheront de sortir.

C’est un phénomène que l’on voit dans beaucoup d’organisations.

Certaines personnes sont prêtes à s’épanouir, à trouver une certaine forme de liberté, voire d’accomplissement. Et d’autres les en empêchent. Par intérêt, par peur, par jalousie, parfois même par inadvertance !

Et cela a pour effet de ralentir ces organisations, de freiner des initiatives, et parfois de tuer des vocations.

Peut-être es-tu l’un de ces crabes prêt à gagner le chemin de la liberté, empêché par d’autres d’entrer dans ta destinée ? Et si tu coupais ces liens qui te retiennent à un passé qui n’est plus ton avenir ?

Peut-être au contraire es-tu l’un de ces crabes qui, consciemment ou inconsciemment, empêche une vocation de s’épanouir ? Veux-tu, avec confiance, être en bénédiction pour la personne à laquelle tu t’accroches, et croire que Dieu peut aussi avoir de bons projets pour toi ?

Psaume 37:25 : “J’ai été jeune, j’ai vieilli. Et je n’ai jamais vu le juste abandonné, ni sa postérité mendiant son pain.”

God bless,

Pascal


PS : L’identité masculine en question : Jérémie Poulet a répondu avant-hier à plusieurs objections sur le sujet. Si tu ne l’as pas vu : regarde cette vidéo >>

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s