22 versets pour le meilleur et pour le pire !

Il y a quelque temps, j’ai lu dans la presse un article qui m’a fait rire autant qu’il m’a interpellé.

Une femme avait décidé de vivre un mois dans la peau de la femme vertueuse.

La femme vertueuse, c’est le modèle de la femme idéale décrite dans la Bible en Proverbes 31, versets 10 à 31. Si tu ne connais pas ce passage, jettes-y un œil, ça prend 3 minutes, c’est édifiant.

Elle a tenté de vivre trait pour trait comme elle : dans la manière de tenir la maison, de travailler, de s’occuper des enfants, de prendre soin de son mari, etc.

Au bout d’un mois d’expérience, cette femme a fini à mi-chemin entre l’hystérie et l’épuisement !

Le niveau est posé tellement haut qu’il est totalement inaccessible !

C’est pourtant un texte qui fait référence. Tous les hommes aimeraient que leur femme ressemble à la femme vertueuse de Proverbes 31.

Pris au premier degré, il a amené chez les hommes, à travers les siècles, un niveau d’exigence vis-à-vis des femmes qui en a fait plonger plus d’une dans la culpabilité et la dévalorisation de soi.

Alors reconnaissons simplement que les femmes, quelque wonderwoman qu’elles soient, sont aussi imparfaites et limitées que les hommes… Avec leurs qualités et leurs travers, avec les trucs qu’on admire et ceux qui agacent.

Dans 8 jours, nous célèbrerons en France la Fête des Mères. Alors dès aujourd’hui, je veux le dire à toutes les femmes, mamans ou non, celles qui sont mamans, celles qui l’ont été, celles qui espèrent le devenir, celles qui auraient aimé l’être, celles qui s’apprêtent à le devenir, celles qui n’ont jamais voulu l’être, celles qui n’ont pas pu l’être :

telles que vous êtes, c’est ainsi que nous vous aimons !

God bless,

Pascal

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *