Aimer ces gens-là, c’est compliqué…

Aimer son prochain, sur le papier, c’est très bien.

J’adhère.

Mais dans la réalité, c’est parfois un vrai défi.

Vraiment.

Les personnes qui m’ont fait du mal, qui me blessent, qui sont ingrates ou qui ne me comprennent pas, c’est compliqué de les aimer.

Et pourtant, aimer son prochain n’est pas une option. C’est un commandement.

Heureusement, si Dieu nous commande d’aimer notre prochain, il nous donne aussi toute une palette de terrains d’exercice pour nous aider à le faire.

La personne qui est plus encline à aimer dans un cadre familial, a des modèles bibliques – comme Ruth – sur lesquels s’appuyer et prendre exemple.

Ceux qui se sentent plus à l’aise à mettre en action leur amour dans un cadre professionnel ont aussi des référents dans la Parole de Dieu qui montrent comment s’y prendre.

Ceux qui sont plus attirés par la fibre éducative ont évidemment des ressources pour cela. Il savent qu’un élève ou un enfant qui est aimé, sera un adulte plus épanoui qui saura donner à son tour et démultiplier l’impact de ce qu’il a reçu.

Certains expriment leur amour à travers l’accueil de l’étranger, à travers l’aide sociale pour les plus démunis, à travers la dimension écologique, à travers le pastorat, à travers la valorisation des arts ou de la culture, …

Il existe différentes manières d’exprimer notre amour du prochain, et toutes ces manières viennent façonner en nous un cœur aimant, plus proche du cœur de Dieu pour ses créatures.

Nos terrains de prédilection deviennent alors des terrains d’entraînement, où notre amour du prochain se développe, s’affine, s’approfondit. C’est là que nos cœurs deviennent plus malléables.

Dieu se sert de nos prédispositions, de nos attirances naturelles, pour nous travailler et accomplir son projet à travers nous.

Et toi ?

Vers quel domaine te sens-tu plus enclin(e) à exprimer ton amour du prochain ?

Quel goût tout spécial Dieu a placé en toi pour te permettre de faire rayonner l’amour qu’il t’a confié et qu’il te demande de répandre ?

Le SEL et ses partenaires ont réfléchi à cela, et ont créé un outil magnifique pour t’accompagner sur le terrain dans lequel Dieu t’a placé(e).

Découvre-le ici et rendez-vous en bas pour en télécharger un extrait >>

God bless,

Pascal

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *