Banque du Zimbabwe

J’ai dans mon bureau un authentique billet émis en 2008 par la banque du Zimbabwe, d’une valeur de 50 milliards de dollars.

Je l’avais acheté pour une somme modique dans une boutique de souvenirs en Afrique du Sud.

Le problème, c’est que ce billet a été démonétisé et ne vaut plus rien.

Tu as peut-être chez toi des pièces et des billets datant de l’époque des francs.

La valeur de ces morceaux de papier n’est pas liée à la matière dont ils sont composés, car le papier en lui-même ne vaut pas grand-chose. Mais elle est liée à la valeur qu’il a été décidé de lui donner.

Aujourd’hui ces billets n’ont plus cours. Tu ne peux plus rien acheter avec. Si tu vas dans un magasin, ou dans une agence bancaire, ou même à la Banque de France ou du Zimbabwe, ils n’en feront rien. Tout au plus peux-tu les revendre à des curieux ou à des collectionneurs, mais leur valeur n’est plus du tout indexée sur la valeur inscrite dessus.

A une époque, des personnes avaient décidé que ces morceaux de papier imprimés valaient la somme inscrite dessus. Puis ces personnes ont ensuite décidé que ces mêmes papiers ne vaudraient désormais plus rien.

La Bible dit quelle valeur tu as.

Tu as une valeur inestimable aux yeux de Dieu, au point qu’il a offert la vie de son propre fils pour pouvoir passer l’éternité avec toi à ses côtés.

A aucun moment, ni dans la Bible, ni dans ce que Dieu aurait pu dire après, il n’a été supposé que la vie de quiconque ait été démonétisée.

Si tu valais le sacrifice de Jésus il y a 2000 ans, tu vaux encore le sacrifice de Jésus aujourd’hui.

Mon billet de 50 milliards de dollars ne vaut rien ou presque aujourd’hui.

Mais toi, qui que tu sois, quoi que tu aies fait ou pas fait… ta valeur n’est pas définie par une autorité humaine, par une administration ou par les marchés.

Elle est définie par Dieu.

Et voici ce que Dieu dit a ton sujet :
“Je t’aime d’un amour éternel, c’est pourquoi je te conserve ma bonté.” (Jérémie 31:3)

God bless,

Pascal

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *