C’est une espèce en danger

On ne mesure la vraie valeur des choses que lorsqu’on les perd.

– On mesure le privilège d’avoir une bonne santé lorsque survient la maladie ou l’accident.

– On se rend compte de la valeur de la paix civile quand la guerre s’invite sur notre territoire.

– On commence à évaluer la grâce d’avoir un emploi lorsque survient le chômage. On couvre d’éloges les personnes le jour de leurs obsèques.

Dans nos pays occidentaux, je ne suis pas certain que l’on réalise pleinement notre privilège de bénéficier de la liberté d’information et de la liberté religieuse. 

Car même si l’essentiel de l’information est aujourd’hui concentré entre quelques mains, on le sait, il existe encore le droit pour chacun de diffuser des idées contradictoires ou minoritaires, tant qu’elles ne nuisent pas à l’ordre public.

Quant à l’exercice du culte et des activités culturelles liées aux croyances, ils sont encore autorisés.

Combien de temps cela durera-t-il ? Nous ne savons.

La crise sanitaire nous a montré qu’en un claquement de doigts, les églises, les commerces, les loisirs, l’éducation, jusqu’aux repas et embrassades entre amis : tout pouvait être remis en question du jour au lendemain.

Nous observons tous que les libertés sont plutôt une espèce en danger. Car depuis quelques années, le législateur a pris la fâcheuse habitude d’oublier de rendre les libertés qu’il confisquait deci-delà. Ou alors il en rend une quand il en a pris trois.

En tant que chrétiens, nous avons encore le privilège de disposer d’un magazine de qualité, témoin et bénéficiaire de ces libertés d’expression, de croire et d’informer.

Ce média est pour toi, utile pour ta croissance et précieux pour la diversité d’opinion.

N’attends pas un tour de vis supplémentaire sur tes libertés avant de profiter de ce regard chrétien sur la société.

? Ce magazine t’est offert ici, et jusqu’à ce soir seulement >>

God bless,

Pascal

PS : Demain, je te retrouve avec une nouvelle interview de Jérémie Poulet. En attendant, le premier épisode peut être visionné ici >>

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *