Dans une salle de bain

De passage à l’Eglise MLK à Créteil, j’ai assisté récemment à une cérémonie de baptêmes au cours de laquelle 22 personnes ont été baptisées, 75 sur tout le week-end.

J’étais touché par tous ces témoignages de vies transformées et d’engagement à marcher avec Dieu, c’était magnifique.

De passage dans une autre église évangélique pour un culte, j’assistais à un baptême en début de célébration. Et j’apprenais que, dans cette église, le baptême fait partie de la vie normale de la paroisse. Ainsi, chaque dimanche ou presque, le culte commençait par un baptême.

Lorsque moi-même j’ai été baptisé, c’était un événement. Je venais d’une toute petite église, et mon baptême a occupé tout l’espace de la célébration, qui s’est ensuite poursuivi par un repas en présence de toute l’assemblée.

D’autres encore pratiquent le baptême en tout petit comité, dans une salle de bains. Ou bien dans une piscine, dans un lac, une rivière…

Si dans la forme, les baptêmes peuvent ainsi naviguer d’un style à un autre, qu’est-ce qui les relie ? Que doit-il y avoir de commun ?

Les églises évangéliques ont une certaine liberté dans l’approche du baptême. Pour autant, il n’en est pas moins un acte solennel, engageant, qui témoigne d’un cheminement spirituel et d’un authentique changement de vie chez la personne baptisée.

Il convient d’une part de marquer la solennité de l’engagement, parce que, même s’il fait partie de la vie normale de l’église, il est, pour la personne baptisée, une étape importante de sa vie, et singulièrement de sa vie spirituelle.

Et d’autre part, pour les personnes – pasteurs ou autres – qui doivent célébrer des baptêmes, il est bon de connaître le déroulement d’une cérémonie de baptême, et les textes bibliques qui s’y prêtent.

Pour tout cela, j’ai rassemblé les ressources les plus précieuses, qui seront nécessaires et utiles pour ton église.

Elles sont disponibles ici jusqu’à demain soir, 23h59 >> 

God bless,

Pascal

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *