En es-tu certain(e) ?

Dans beaucoup d’entreprises, les membres du personnel se sentent mal parce qu’ils ont l’impression de n’être qu’un numéro.

C’est dûr de ne pas se sentir considéré. Ce n’est pas de l’orgueil, c’est simplement un besoin naturel d’être accepté comme une personne.

Sous une autre forme, cela existe aussi dans certaines églises.

Lorsque les responsables s’adressent à tous sans s’adresser à chacun.

Ils organisent des réunions, des concertations, des sondages, tout le baratin qui va bien.

Mais s’ils oublient de prendre un moment avec les individus, de s’intéresser au moins un tout petit peu à eux, à ce qu’ils vivent, à ce qui compte pour eux, ils peuvent faire toutes les rencontres collectives qu’ils veulent : ça ne sert à rien.

Les gens s’investissent volontiers dans un groupe à partir du moment où ils sont reconnus dans leur identité propre.

Sans quoi, ils ont l’impression de ne pas valoir davantage qu’un employé d’entreprise interchangeable.

Alors évidemment, selon la taille de l’église, le pasteur ne peut pas toujours prendre le temps pour chacun : la journée ne fait que 24 heures.

Mais l’un des rôles de l’église, c’est de mettre en place ce qu’il faut pour que les personnes, en tant qu’individus, se sentent reconnues, valorisées, écoutées.

Si tel est le cas, chacun est heureux d’apporter son talent particulier à la communauté, parce que ce talent est reconnu. 

Alors l’église devient véritablement ce corps où chacun prend sa place, où le bras ne se prend pas pour un œil, et où l’œil est véritablement reconnu dans ses fonctions utiles à l’ensemble du corps.

As-tu des responsabilités dans ton église ?

Es-tu certain(e) que tout le monde, TOUT LE MONDE, soit écouté, reconnu, pris en compte ?

Et si tel n’est pas le cas, pourrais-tu mettre en place quelque chose qui y participe ? Il en va de la santé émotionnelle et spirituelle des personnes.

De chaque personne.

Et, par effet cumulé, de toute ton église…

God bless,

Pascal

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *